Anne-Claude Allin
Responsable de missions stratégiques

“Vous remercier pour la vie que vous avez apportée dans l’école.”

Que voilà une drôle de remise de diplôme (…) il nous faut inventer, innover, faire preuve de créativité pour vous fêter dignement, comme vous le méritez.

Que voilà une drôle de remise de diplômes. Aucune mémorable, solennelle et émouvante Journée Source cette année, il nous faut inventer, innover, faire preuve de créativité pour vous fêter dignement, comme vous le méritez. 

Pendant ces trois, quatre, voire cinq dernières années, se sont succédé des cours, des stages, des examens, des apéros (il faut bien fêter la fin des examens!), des stages à l’étranger, des universités d’été, des petits déjeuners, des cours, des ateliers, des visioconférences, des cours à distance, des rendez-vous Teams, des fêtes, des rires, des pleurs, des colères, des déceptions et finalement, couronnant le tout, un diplôme, un Bachelor of sciences en soins infirmiers dont vous pouvez être fiers.

J’aimerais vous remercier pour la vie que vous avez apportée dans l’école, pour votre engagement en participant, entre autres, à étudiants d’un jour, au salon des métiers, à Forum Horizon et aux séances d’information pour les candidats. Vous avez su donner envie à ces jeunes de venir resserrer les rangs des étudiants de La Source. 

Aujourd’hui, vous allez ou vous venez de débuter votre carrière professionnelle. Peut-être vivez-vous ou allez-vous vivre quelques moments délicats, la transition, cela vous rappelle quelque-chose? En effet le passage d’un statut d’étudiant à un statut de professionnel n’est pas toujours simple. Ce badge bleu que vous avez attendu avec impatience, conquis de haute lutte, peut être lourd à porter les premiers mois. Vous êtes maintenant pleinement responsables de vos décisions et de vos interventions; il n’y a plus de praticiens formateurs, de référents que vous pouvez solliciter à tout moment pour vous rassurer sur l’une ou l’autre décision; nul doute que vous êtes prêts, que vous pouvez vous faire confiance et que vous saurez rapidement développer les habiletés qui vous manquent encore. C’est en déployant votre pleine étendue de pratique, vous ferez la différence auprès de vos patients et de leurs proches, que vous pourrez participer à l’évolution des soins, que vous trouverez une grande satisfaction dans votre travail et que vous durerez dans la profession que vous avez choisie. 

C’est tout le bien que je vous souhaite aujourd’hui. 

Anne-Claude Allin – Responsable de missions stratégiques

Institut et Haute Ecole de la Santé La Source
Avenue Vinet 30
CH – 1004 Lausanne